Logo mailing

Vitamine E & sélénium

L'installation et la qualification de nos nouveaux automates vous assurent des résultats rapides et de qualité (HPLC & spectromètre d'absorption atomique)

⏱️ Résultats en 24-72h

👉 Retrouvez ces analyses dans la demande d'examen de biologie équine
Rappel : dosage sur plasma hépariné ou sérum placé (pour la vitamine E) à l'abri de la lumière
VITE-SELE
logo esp 2020-20200327120941
Le sélénium et la vitamine E (alpha-tocophérol) sont deux puissants antioxydants.
Chez le cheval, leur carence peut entraîner des troubles neuromusculaires sévères (myéloencéphalopathie dégénérative, dystrophie neuroaxonale, maladie du motoneurone, myopathie par déficience en vitamine E...).
A contrario, une supplémentation adéquate en sélénium et en vitamine E a été corrélée à une diminution de certains marqueurs du stress oxydatif et à des effets bénéfiques sur la fertilité et le système immunitaire.
Les carences ne sont pas rares chez les chevaux. En effet, certains sols sont naturellement pauvres en sélénium. La vitamine E est produite par les plantes lors de la photosynthèse mais elle est rapidement dégradée lors du stockage sous forme de foin.
Selon une étude récente (J Vet Intern Med 2020, 34:2132-2141), des concentrations sanguines suboptimales en sélénium et en vitamine E ont été observées chez 16.7% et 35.5% des chevaux respectivement, malgré une supplémentation par les propriétaires.
Un suivi régulier est donc recommandé par les auteurs de cette étude afin de contrôler le statut en vitamine E et sélénium des chevaux, même lorsque le propriétaire apporte des compléments alimentaires.