Collaborations scientifiques
En parallèle de son activité diagnostique, VETODIAG est
partenaire d'institutions et d'entreprises de la santé animale
Crédit Impôt Recherche
Le laboratoire VETODIAG est agréé « crédit impôt recherche » (agrément renouvelé jusque fin 2024 ici) par le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation (MESRI) en tant qu’organisme exécutant des travaux de recherche et de développement pour le compte d’entreprises. Nous accompagnons les efforts de recherche de nos clients en leur permettant de récupérer, sous forme de crédit d’impôt (CIR), une partie des prestations qu’ils nous confient dans le cadre de leurs travaux de recherche (jusqu’à 30%).
Institut Pasteur
Le service de bactériologie du laboratoire VETODIAG collabore avec plusieurs centres nationaux de référence de l’institut Pasteur (corynebactéries du complexe diphtheriae, yersinioses, listeria…). Des souches bactériennes isolées sur des prélèvements vétérinaires sont envoyées dans le cadre de la surveillance microbiologique de certains agents pathogènes potentiellement zoonotiques pour la réalisation d’analyses complémentaires.
Ecoles Vétérinaires
Des travaux sont menés en collaboration avec des Ecoles Vétérinaires afin de faire progresser les moyens diagnostiques de certaines entités comme le pseudolymphome, les maladies infiltratives du tube digestif ou la maladie de l’herbe chez le cheval.
Des résidents et étudiants des Ecoles Vétérinaires sont régulièrement accueillis au laboratoire dans le cadre d’un stage supervisé par un diplômé ECVP/ACVP, notamment pour les collèges de médecine interne et chirurgie des équidés (ECEIM et ECVP).
RESAPATH
Gage de qualité et d’engagement en santé animale et humaine, VETODIAG a rejoint le RESAPATH (réseau d’épidémio-surveillance de l’antibiorésistance des bactéries pathogènes animales). Les données issues des antibiogrammes (selon la norme NF U47-107 et le CA-SFM) et certaines souches bactériennes d’intérêt sont transmises au RESAPATH, qui apporte en retour un appui scientifique et technique, tout en organisant annuellement des essais interlaboratoires (EIL).
RESURLEISH
VETODIAG est le 1er adhérent au réseau national d’épidémiosurveillance de la leishmaniose, animé par le Centre National de Référence (CNR) des Leishmanioses et le laboratoire départemental vétérinaire de l’Hérault (LDV). Les objectifs du réseau sont de surveiller l’évolution de la prévalence de la leishmaniose en France, d’apporter un appui scientifique et technique renforcé sur les méthodes de diagnostic de la maladie, et de permettre une confrontation des données épidémiologiques animal / homme.
RESPE
VETODIAG est le 1er laboratoire à obtenir la reconnaissance « laboratoire sentinelle » (attestation officielle ici), après réussite d’essais d’aptitude organisés par le RESPE* entre 2022 et 2024 (100% de conformité), pour la détection de la rhinopneumonie équine (HVE1 et HVE4), de la grippe équine et de la gourme.
* Réseau d’épidémio-surveillance en pathologie équine
ANSES
VETODIAG est associé à un projet visant à surveiller l’émergence de souches bactériennes de Rhodococcus equi résistantes à la rifampicine (publication scientifique ici).
Boehringer Ingelheim
Une campagne de dépistage du syndrome de Cushing chez le cheval est menée par Boehringer Ingelheim Animal Health France qui prend en charge le dosage de l’ACTH endogène. VETODIAG fait partie des laboratoires partenaires sur ce projet.
Zoetis
ERMES (Equine Rotavirus Mapping Epidemiologic Service) est un service épidémiologique visant à identifier les rotavirus équins, reconnus comme étant l’une des causes les plus fréquentes de diarrhée de sévérité variable chez le poulain. Il a été mis en place en partenariat avec le laboratoire VETODIAG.
TVM – Dômes Pharma
Dans le cadre de l’initiation et le suivi d’un traitement antiépileptique, VETODIAG a mis en place un partenariat avec le laboratoire TVM – Dômes Pharma. Ce dernier prend en charge 50% du montant des analyses de phénobarbitalémie et bromémie (bulletins d’analyse fournis par TVM), pour des animaux traités avec au moins l’un des produits suivants de la gamme TVM : Crisax, Soliphen ou Solibrom-Br.
Biomérieux
Biomérieux est un groupe mondial spécialisé dans le diagnostic in vitro destiné à des applications médicales et industrielles.
VETODIAG, grâce à son expertise scientifique et technique, réalise des analyses spécifiques à la demande de Biomérieux (PCR, endocrinologie) ou transmet des échantillons biologiques d’intérêt à partir desquels seront conduits des projets de recherche.
KITVIA
A la faveur de son expertise scientifique et de son plateau technique complet, le laboratoire VETODIAG vient en appui de la société KITVIA dans la réalisation de tests de confirmation, principalement en endocrinologie et en biochimie.
Pharmacie DELPECH
VETODIAG est partenaire de la pharmacie DELPECH dans une étude sur le suivi du traitement contre la PIF (GS-441524), et prend en charge une partie du coût des analyses qui lui sont confiées. En savoir plus ici.
Vetophage
Grâce à l’utilisation de phages, virus capables de cibler très spécifiquement certaines bactéries, Vetophage propose des outils de détection rapide de bactéries pathogènes et une alternative à l’usage des antibiotiques.
Le laboratoire VETODIAG fournit des souches bactériennes nécessaires aux études de Vetophage, après confirmation de leur identité au MALDI-TOF.
BYSPECTRA
Nous accompagnons BYSPECTRA en apportant notre expertise scientifique & technique en hématologie, et en menant des études de comparaison entre notre automate de laboratoire (ADVIA 2120 – Siemens) et un appareil innovant développé par BYSPECTRA à destination des praticiens vétérinaires.
Nextmune
En parternariat avec NEXTMUNE, leader mondial des tests et immunothérapies de désensibilisation pour animaux allergiques, VETODIAG vous propose des tests allergologiques innovants et à la pointe de la technologie (Next + et Next EQ).
Les IgE sériques, dirigées contre 32 allergènes pour les chiens/chats ou 29 allergènes pour les chevaux, sont dosées avec une haute sensibilité & spécificité grâce à l’utilisation d’anticorps monoclonaux anti-IgE et au blocage des IgE anti-CDD.
Etudes scientifiques variées
Plusieurs projets de recherche associent le laboratoire à des cliniques vétérinaires ou à des entreprises privées, sur des thèmes variés comme : les mycoses des poches gutturales chez le cheval (poster AVEF 2018 ici), les bactéries anaérobies chez le chien et le chat (collaboration CEBIPHAR), explorations hémato-biochimiques chez le cheval (EQUI TEST), etc.
Collèges de Pathologistes
Six vétérinaires du laboratoire sont diplômés des Collèges Américains et Européens de Pathologie Vétérinaire (ACVP & ECVP). Charline Alleaume fait partie du comité d’examen de l’ECVP. Eve Laloy est membre du Conseil d’Administration de la Société Française d’Anatomie Pathologique Vétérinaire (SFAPV).
Vétérinaires Pour Tous
VETODIAG est adhérent de l’association Vétérinaires Pour Tous qui est née de la volonté de la profession vétérinaire d’offrir aux personnes démunies la possibilité d’accéder aux soins vétérinaires pour leurs animaux. L’association peut prendre en charge 1/3 des factures vétérinaires et VETODIAG, comme le vétérinaire traitant, s’engage également à abandonner 1/3 du montant de ses prestations. Le propriétaire de l’animal éligible (dossier d’information ici) ne règle donc qu’un tiers des honoraires à son vétérinaire (frais de laboratoire inclus).
Organisations vétérinaires
Le laboratoire s’implique auprès d’organisations vétérinaires françaises :
AFVAC : Association Française des Vétérinaires pour Animaux de Compagnie (Nicolas Pouletty est membre du bureau de l’AFVAC Normandie, il participe notamment à l’organisation de formations)
AVEF : Association Vétérinaire Equine Française (Marie-Capucine Tricaud est membre de la commission de médecine interne, VETODIAG est partenaire lors des congrès et de webconférences)
SNGTV : Société Nationale des Groupements Techniques Vétérinaires (conférences à la demande de la commission équine au congrès 2019 : cf 1, 2, 3).
AFLABV : Le laboratoire est également membre de l’Association Française des Laboratoires d’Analyses de Biologie Vétérinaire (AFLABV).