Feugiat nulla facilisis at vero eros et curt accumsan et iusto odio dignissim qui blandit praesent luptatum zzril.
+ (123) 1800-453-1546
info@example.com

Sorry, no posts matched your criteria.

Collaborations scientifiques

En parallèle de son activité diagnostique, VETODIAG est
partenaire d'institutions et d'entreprises de la santé animale

Le laboratoire VETODIAG est agréé « crédit impôt recherche » par le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation (MESRI) en tant qu’organisme exécutant des travaux de recherche et de développement pour le compte d’entreprises. Nous accompagnons les efforts de recherche de nos clients en leur permettant de récupérer, sous forme de crédit d’impôt (CIR), une partie des prestations qu’ils nous confient dans le cadre de leurs travaux de recherche (jusqu’à 30%).

Le service de bactériologie du laboratoire VETODIAG collabore avec plusieurs centres nationaux de référence de l’institut Pasteur (corynebactéries du complexe diphtheriae, yersinioses, listeria…). Des souches bactériennes isolées sur des prélèvements vétérinaires sont envoyées dans le cadre de la surveillance microbiologique de certains agents pathogènes potentiellement zoonotiques pour la réalisation d’analyses complémentaires.

Ecoles Vétérinaires

Des résidents et étudiants des Ecoles Vétérinaires sont régulièrement accueillis au laboratoire dans le cadre d’un stage supervisé par un diplômé ECVP/ACVP, notamment pour les collèges de médecine interne et chirurgie des équidés (ECEIM et ECVP). Des projets de recherche sont également menés avec les écoles vétérinaires, par exemple sur les maladies inflammatoires de l’intestin chez le cheval (poster ECEIM 2020 ici) ou en infectiologie, etc.

ERMES (Equine Rotavirus Mapping Epidemiologic Service) est un service épidémiologique visant à identifier les rotavirus équins, reconnus comme étant l’une des causes les plus fréquentes de diarrhée de sévérité variable chez le poulain. Il a été mis en place en partenariat exclusif avec le laboratoire VETODIAG (à consulter ici).

Une campagne de dépistage du syndrome de Cushing chez le cheval est menée par Boehringer Ingelheim Animal Health France qui prend en charge le dosage de l’ACTH endogène. VETODIAG fait partie des laboratoires partenaires sur ce projet.

VETODIAG est associé à un projet visant à surveiller l’émergence de souches bactériennes de Rhodococcus equi résistantes à la rifampicine (publication scientifique ici).

Etudes scientifiques

Plusieurs projets de recherche associent le laboratoire à des cliniques vétérinaires ou à des entreprises privées, sur des thèmes variés comme : les mycoses des poches gutturales chez le cheval (poster AVEF 2018 ici), les bactéries anaérobies chez le chien et le chat (collaboration CEBIPHAR), etc.

Collèges de Pathologistes

Quatre vétérinaires du laboratoire sont diplômés des Collèges de Pathologie Vétérinaire : ACVP ou ECVP. Charline Alleaume fait partie du comité d’examen de l’ECVP. Eve Laloy est membre du bureau de l’association française de pathologie vétérinaire.

Par la mise en place du micro-don, VETODIAG s’engage auprès d’Univet Nature pour lutter contre l’effondrement de la biodiversité. Porté par la profession vétérinaire, Univet Nature redistribue les fonds collectés à des associations de protection de la nature.

Organisations vétérinaires

Le laboratoire s’implique auprès d’organisations vétérinaires françaises :
AFVAC : Association Française des Vétérinaires pour Animaux de Compagnie (Nicolas Pouletty est membre du bureau de l’AFVAC Normandie, il participe notamment à l’organisation de formations)
AVEF : Association Vétérinaire Equine Française (Marie-Capucine Tricaud est membre de la commission de médecine interne, VETODIAG est partenaire lors des congrès et de webconférences)
SNGTV : Société Nationale des Groupements Techniques Vétérinaires (conférences à la demande de la commission équine au congrès 2019 : cf 1, 23).
AFLABV : Le laboratoire est également membre de l’Association Française des Laboratoires d’Analyses de Biologie Vétérinaire (AFLABV).
  • Travailler avec Vetodiag ?

On vous rappelle très vite !